EMDR-DSA est un acronyme qui signifie : Eye movement desensitization and reprocessing qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ». Le sigle DSA signifie : Désensibilisation par Stimulations Alternées.
L’EMDR est une technique thérapeutique avec un protocole précis développé dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Elle fait appel à la stimulation bilatérale (visuelle, tactile ou sonore) afin de retraiter les informations dysfonctionnelles.
Cette stimulation bilatérale permettrait de digérer les traumatismes (évènements non traités correctement ayant un impact négatif dans le présent).
On ne va pas chercher à comprendre « pourquoi » mais « comment faire » pour trouver la solution. L’EMDR-DSA est orientée résultat, pas d’analyse ni d’interprétation des informations.
Ce suivi fait partie des thérapies brèves. Elle est ciblée et le nombre de séances varient en fonction des problématiques abordées (en moyenne entre 4 à 10 séances). Les résultats sont obtenus rapidement.