« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où l’on est tombé ! »
Socrate
Sofie Lechevalier - Psychopraticienne - Yvelines
Sofie Lechevalier - Psychopraticienne - Yvelines
Socrate
Il existe de nombreuses définitions :
État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. (De l’anglais stress, effort intense.)
« Larousse Médical ».
Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement.
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). C’est le syndrome général d’adaptation découvert en 1935, par Hans Selye.
« INRS »
Il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie).
Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite.
Le regard de quelqu’un, un mot, le ton employé, gagner au loto, préparer son mariage, peu dormir, la présence du chef dans le bureau, une remarque,… tous ces facteurs de stress vont générer une réaction de l’organisme que l’on nomme stress.
« IRS »
Quand il y a stress et donc facteur stressant, l’agression déclenche au niveau cérébral (hypophyse) une « réaction d’alarme », stimulant la sécrétion de corticotrophine (ACTH) et donc d’hormones surrénaliennes (cortisol) qui modifient l’équilibre psycho-physiologique du sujet et entraînent notamment l’accélération du rythme cardiaque, une tension des muscles… cette réaction permet au contact d’un danger, par exemple, de s’enfuir rapidement.
Lorsque le stress reste mineur, il joue un rôle positif en améliorant les capacités d’adaptation à l’agression. Il n’en va pas de même lorsque l’agression est trop intense ou qu’elle se prolonge puisque les défenses s’effondrent. Le stress chronique empoisonne le corps et l’esprit jusqu’à manifester des « alarmes » physiques ou psychiques qu’il faut prendre en compte sans les rejeter…
L’état de stress post-traumatique (ESPT), ou syndrome de stress post-traumatique, se manifeste chez les personnes ayant vécu ou ayant été témoin d’un événement traumatisant, provoquant une peur et/ou une détresse importante de manière soudaine.
Le syndrome de stress post traumatique est une réaction naturelle chez une personne normale à une situation anormale.
Le choc cause une réaction normale de stress aigu dont les symptômes ne durent généralement pas plus d’un mois. Si les troubles persistent au-delà, il s’agit d’un état de stress post-traumatique.
Prendre rendez-vous« Faites attention au stress, il vaut mieux être en retard dans ce monde qu’arriver trop tôt dans l’autre »
Auteur inconnu